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Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Utilisation d'une analogie pour l'enseignement de l'électrocinétique en classe de cinquième de collège en France (niveau 7)

Résumé

This paper deals with an analogy for teaching electricity at grade 7. In a context where lower secondary school curricula are changing, our research team organised a group of teachers and researchers, collaborating to elaborate teaching sequences and materials for teachers. These teaching sequences have to satisfy both institutional constraints (such as inquiry based teaching) and educational ones (such as the use of modelling processes in physics). In order to take into account the particularities of instruction at this level and students' difficulties about the differentiation between energy and electricity, we chose to insert a modelling analogy, and to give to it a real status of model. Rules of use and relations between the two domains are given by the teacher, and classroom activities explicitly need using this analogy. The use of such an analogy in learning has been studied in several classes. This study shows a good appropriation of the analogy by students, even though teachers in the group were rather reluctant to use a correspondence between physics terms and terms which seemed to them too near from daily life.
Cette présentation porte sur l'usage d'une analogie pour l'enseignement de l'électricité en classe de cinquième. Dans le contexte de rénovation des programmes de collège, notre équipe de recherche a constitué un groupe d'enseignants et de chercheurs collaborant en vue de l'élaboration de séquences d'enseignement et des documents d'accompagnement pour l'enseignant. Ces séquences devaient respecter des contraintes institutionnelles (intégration de la démarche d'investigation) et didactiques (hypothèses d'apprentissage sur la modélisation en physique). Afin de prendre en compte les spécificités de l'enseignement à ce niveau ainsi que les difficultés des élèves sur la différenciation des concepts d'énergie et de d'électricité, nous avons choisi d'introduire une analogie modélisante, et de lui donner dans la séquence un véritable statut de modèle. Les règles d'usage et les relations entre les deux domaines sont fournies par l'enseignant, et les activités proposées en classe font explicitement appel à sa mise en œuvre. L'étude de la fonction d'une telle analogie dans l'apprentissage a été faite dans différentes classes. Cette étude montre une bonne appropriation par les élèves de l'analogie, alors même que les enseignants du groupe étaient plutôt réticents à utiliser une correspondance entre des termes de la physique et des termes qui leur semblaient trop relever de la vie quotidienne.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00357325 , version 1 (30-01-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00357325 , version 1

Citer

Karine Bécu-Robinault. Utilisation d'une analogie pour l'enseignement de l'électrocinétique en classe de cinquième de collège en France (niveau 7). Cinquièmes rencontres de l'ARDIST, 2007, La Grande Motte, France. pp.33-40. ⟨hal-00357325⟩
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