Esprit de corpus: Promouvoir l'exploitation de corpus en apprentissage des langues.

Résumé : L'exploitation directe des corpus par les enseignants et surtout par les apprenants n'est pas aussi avancée que l'aurait laissé supposer de nombreux articles parus dans les années 90. Le retard est encore plus important en France, en partie dû à des raisons culturelles que nous exposerons brièvement. L'un des facteurs-clé semble être le manque d'études évaluatives de l'apport des corpus dans les processus d'apprentissage, un manque constaté à maintes reprises. Afin de voir plus clair, cet article examine l'état du terrain actuel en analysant 39 études pour en tirer les grandes lignes, les objectifs et les méthodologies employées.
Type de document :
Article dans une revue
Texte et Corpus., 2007, 3, pp.37-46
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [54 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00326988
Contributeur : Alex Boulton <>
Soumis le : lundi 6 octobre 2008 - 18:47:54
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:24:27
Document(s) archivé(s) le : vendredi 4 juin 2010 - 12:16:26

Fichier

2007_boulton_JFLS_esprit.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-00326988, version 1

Collections

Citation

Alex Boulton. Esprit de corpus: Promouvoir l'exploitation de corpus en apprentissage des langues.. Texte et Corpus., 2007, 3, pp.37-46. 〈hal-00326988〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

376

Téléchargements de fichiers

2382