Pour un modèle agentique de la compétence

Résumé : L'approche compétence se diffuse lentement dans le secteur des formations supérieures professionnelles de la santé publique. La diffusion des savoirs académiques par les enseignants est une pratique très prégnante sans nécessairement que ces savoirs soient mis au service du développement des compétences professionnelles. De plus, les référentiels de compétence établissent souvent des listes de tâches prescrites destinées à guider une pédagogie par objectifs quasi comportementaliste. La plupart du temps, les ressources de la compétence ne sont ni analysées ni mises en relation avec les situations de travail. Ainsi, la compétence reste une sorte de concept pragmatique : chacun s'y réfère, pense le comprendre, ne le définit jamais mais peut le transmettre. Il est entendu que le flou notionnel n'entrave pas l'émergence d'une ingénierie des compétences en formation supérieure de santé publique. Selon les points de vue disciplinaires de la sociologie, de la psychologie sociale ou de la psychologie cognitive, la compétence possède deux caractéristiques essentielles : elle est à la fois interne et externe aux individus. Les manifestations de la compétence s'expliquent par des concepts qui travaillent ensemble mais pas sur les mêmes plans : tâche - activité, auto-efficacité – schème, prescriptions - clairvoyance normative, performance – compétence. Une recherche récente sur le développement de l'auto-efficacité au travail par l'analyse de l'activité a produit un modèle agentique de la compétence. Inspiré par la théorie sociocognitive, il vise à articuler de manière nouvelle la dimension interne et cognitive à la dimension externe faite d'évaluation sociale et normative de la performance. Ce modèle ouvre sur des perspectives nouvelles en ingénierie pédagogique qui intègrent mais ne se limitent pas aux apports de la didactique professionnelle. Il propose de travailler sur l'organisation cognitive de l'activité, en lien avec l'auto-efficacité au travail, pour produire une performance et, conjointement, sur la clairvoyance normative pour décrypter le jugement social de compétence.
Type de document :
Communication dans un congrès
Séminaire interuniversitaire de recherche sur l'autoformation. SERIA, octobre 2008. La Sorbonne, Paris. Co-organisation CREF, Université Paris X Nanterre, – Équipe Apprenance et formation des adultes, CERLIS, Université Paris René Descartes, Équipe Éducation et vie associative, Oct 2008, Paris, France
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Contributeur : Marc Nagels <>
Soumis le : jeudi 20 novembre 2008 - 10:43:04
Dernière modification le : mercredi 4 juillet 2018 - 23:14:07
Document(s) archivé(s) le : mercredi 22 septembre 2010 - 10:58:37

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  • HAL Id : hal-00326653, version 2

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Marc Nagels. Pour un modèle agentique de la compétence. Séminaire interuniversitaire de recherche sur l'autoformation. SERIA, octobre 2008. La Sorbonne, Paris. Co-organisation CREF, Université Paris X Nanterre, – Équipe Apprenance et formation des adultes, CERLIS, Université Paris René Descartes, Équipe Éducation et vie associative, Oct 2008, Paris, France. 〈hal-00326653v2〉

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