Le retour de l'ancêtre et des martyrs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2006

Le retour de l'ancêtre et des martyrs

Résumé

Au lendemain des accords d'Oslo de 1993, des exilés palestiniens sont revenus dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie. Plusieurs expressions permettent de désigner ces personnes qui sont loin de constituer un groupe homogène : le terme anglais returnees, le mot arabe ‘â'idûn, un participe actif signifiant littéralement « retournant », et l'appellation péjorative de « Tunisien ». Dans cet article, il sera question de familles exilées revenues dans leur localité d'origine, un petit village de Cisjordanie appelé Nabî Sâlih. Leur intégration a suscité des tensions qui seront analysées à travers un évènement annuel : le pèlerinage (mawim) à la tombe du prophète Sâlih, un rituel réinventé en 1997. Bien qu'il soit à terme devenu un facteur d'intégration non négligeable, le mawsim a révélé, dans un premier temps, des fractures entre habitants revenus et villageois n'ayant jamais quitté Nabî Sâlih. Il permet de constater qu'une double intégration était recherchée : celle des ‘â'idûn dans leur village et, également, à une échelle plus large, celle de l'ensemble de la communauté villageoise dans la mémoire officielle et nationale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00293230 , version 1 (03-07-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00293230 , version 1

Citer

Emma Aubin-Boltanski. Le retour de l'ancêtre et des martyrs. Nadine Picaudou et Isabelle Rivoal. Retour en Palestine. Trajectoire, rôle et expériences des returnees dans la société palestinienne après Oslo, Karthala, pp.169-190, 2006, Terres et gens d'Islam. ⟨hal-00293230⟩
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