Chanter en polyphonie à Notre-Dame de Paris sous le règne de Philippe Auguste : un art de la magnificence. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue historique Année : 2006

Chanter en polyphonie à Notre-Dame de Paris sous le règne de Philippe Auguste : un art de la magnificence.

Résumé

Polyphony at two, three and four voices was sung at the new church of Paris at the end of the XIIth century. The great organa were composed by a choice-part of clerics to celebrate the major feasts of the cathedral Notre-Dame. This study shows how the cantors were able to create by memory such noble compositions (tripla and quadrupla). It explains a musical practice in his cultural context and the main things of mnemotechnics and Latin's learning in medieval education.
La polyphonie chantée au chœur de la nouvelle église de Paris à la fin du XIIe siècle a marqué son temps par son étonnante splendeur. Exécuté pour les grandes fêtes liturgiques de la cathédrale Notre-Dame, l'organum est la marque distinctive d'une élite de clercs seuls capables de produire de telles compositions. Cet article montre une pratique musicale ancrée dans un contexte intellectuel alors propice à l'extempore dicendi où l'apprentissage des techniques mémorielles, l'étude très poussée et le maniement virtuose de la langue latine sont au cœur du système éducatif. Des solistes émérites, rompus à la discipline intellectuelle de l'orateur, ont réussi à chanter de mémoire ces majestueuses fresques qui ont enflammé l'imagination des médiévaux.

Dates et versions

hal-00268263 , version 1 (31-03-2008)

Identifiants

Citer

Guillaume Gross. Chanter en polyphonie à Notre-Dame de Paris sous le règne de Philippe Auguste : un art de la magnificence.. Revue historique, 2006, 639 (3), pp.609-634. ⟨10.3917/rhis.063.0609⟩. ⟨hal-00268263⟩
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