Le patrimoine culturel et industriel du bas-Uruguay (Argentine, Uruguay) : typologie, spécificités et potentialités touristiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Le patrimoine culturel et industriel du bas-Uruguay (Argentine, Uruguay) : typologie, spécificités et potentialités touristiques

Résumé

Après avoir brièvement caractérisé l'espace géographique du Bas-Uruguay (environ 350 km du nord au sud), zone frontalière fluviale entre l'Argentine et l'Uruguay, une typologie de son patrimoine culturel et industriel (histórico-cultural), qui met en évidence sa grande richesse, son extrême variété (immatériel, archéologique, ethnologique, industriel, portuaire, flottant, etc.) et ses caractères spécifiques est proposée ; elle est complétée par un bilan de sa protection actuelle. Plusieurs de ses éléments sont à privilégier. Le premier est l'héritage culturel de l'immigration (allemande, anglaise, française, italienne, russe, suisse, etc.) qui s'est manifesté dans des domaines aussi variés que la toponymie (Nueva Escocia, Nuevo Berlín, San Javier, etc.), les traditions et les coutumes populaires, la cuisine, l'architecture (Cercles napolitains, certains édifices d'estancias, Palacio Urquiza dans l'Entre Ríos, etc.). Le deuxième est constitué par les saladeros et les frigoríficos, qui leur ont succédé avec l'avènement de l'industrie du froid, dont les cheminées sont autant d'amers pour les navigateurs fluviaux. Ces « monuments » industriels du Bas-Uruguay (au nombre d'une vingtaine) ont joué, entre les milieux du XIXe et XXe siècles, un rôle essentiel dans l'économie des pays de la Plata. Les tasajos (viandes salées et séchées) et le fameux corned beef (usine Liebig/Anglo de Fray Bentos) sont les symboles de cette industrie florissante de la viande. Enfin, un troisième aspect doit être pris en compte, celui des infrastructures portuaires (douanes, quais, embarcadères, grues, entrepôts, etc.), qui sont liées aux villes portuaires mais aussi aux « saladeros », fours à chaux et « estancias », et de la navigation fluviale. Cette dernière reflète une longue histoire commune aux deux rives, qui s'étend de la période où les indiens Guaranis occupaient les berges et les îles du fleuve jusqu'à la période des vapeurs qui unirent Buenos Aires à Salto et apportèrent au Bas-Uruguay un mouvement exceptionnel de marchandises et de voyageurs. Ce patrimoine, présent sur les deux rives fluviales, argentine et uruguayenne, offre de fortes potentialités touristiques qui peuvent être un moteur pour le développement local. De nombreuses initiatives ont été prises pour le mettre en valeur de manière « binationale », mais aucune n'est encore vraiment passée au stade opérationnel (ex. Plan de Protección Ambiental del Río Uruguay (2002) élaboré par la Comisión Administradora del Río Uruguay (CARU), avec les Gobiernos municipales argentins et les Intendencias departamentales uruguayennes, projet du BID - Banco Interamericano de Desarrollo - de renforcement, dans le cadre de la CODEFRO - Cooperación de Fronteras Argentina Uruguay -, des échanges culturels). Les réalisations, peu nombreuses, sont le produit d'initiatives privées bénéficiant de l'appui des municipalités (Argentine) ou des départements (Uruguay) - ex. Musées de los Inmigrantes (San José) et Histórico del Río Uruguay (Salto) - ou seulement publiques - ex. Museo de la Revolución Industrial (Fray Bentos). L'idée de réaliser une route touristique des saladeros et des frigorifiques du Bas-Uruguay s'impose de plus en plus. L'important patrimoine naturel et touristique que représentent les sources thermales (termas de Salto, Paysandú, Colón, etc.) est susceptible de donner une image régionale à fort contenu patrimonial. Cependant, c'est la prise de conscience sans cesse plus forte des habitants des deux costas de posséder un patrimoine et un fleuve communs qui devrait être le véritable ciment de l'intégration transfrontalière et permettre un développement durable fondé sur le tourisme culturel.
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hal-00266219 , version 1 (21-03-2008)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00266219 , version 1

Citer

Loic Ménanteau, René Boretto Ovalle. Le patrimoine culturel et industriel du bas-Uruguay (Argentine, Uruguay) : typologie, spécificités et potentialités touristiques. Le patrimoine culturel et industriel du bas-Uruguay (Argentine, Uruguay) : typologie, spécificités et potentialités touristiques, Sep 2005, Nantes, France. ⟨hal-00266219⟩
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