Transport à la demande points à points en zone peu dense. Proposition d'une méthode d'optimisation de tournées

Résumé : Il s'agit dans cet article d'innover dans les transports à la demande (TAD) en développant une méthode efficace et robuste d'optimisation de tournées en zone rurale peu dense (Pays du Doubs Central, Franche-Comté). Après avoir replacé les TAD parmi les grands problèmes d'optimisation de tournées dans les transports, nous présentons le problème du TAD du Doubs Central, en précisant les fonctionnalités du service définies par et pour les collectivités et le formalisme mathématique qui en découle. Puis nous proposons et évaluons une méthode d'optimisation de tournées dédiée au problème étudié, et concluons sur les résultats et les perspectives possibles d'amélioration de la méthode.
Type de document :
Article dans une revue
Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2007, pp.article 396
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00176208
Contributeur : Christian Artigues <>
Soumis le : mardi 2 octobre 2007 - 19:32:45
Dernière modification le : mardi 10 octobre 2017 - 09:52:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 septembre 2012 - 12:35:08

Fichier

Garaixetal.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-00176208, version 1

Collections

Citation

Thierry Garaix, Didier Josselin, Dominique Feillet, Christian Artigues, Elodie Castex. Transport à la demande points à points en zone peu dense. Proposition d'une méthode d'optimisation de tournées. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2007, pp.article 396. 〈hal-00176208〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

548

Téléchargements de fichiers

1023