Application des principes de l'apprentissage organisationnel au projet MEMORAe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Application des principes de l'apprentissage organisationnel au projet MEMORAe

Résumé

Dans le cadre du projet MEMORAe2.0, nous proposons de transposer les principes de l'apprentissage organisationnel à une formation universitaire. Nous poursuivons ainsi l'approche que nous avions adoptée dans le projet MEMORAe (MEMoire Organisationnelle Appliquée au e-learning). Nous considérons que l'objectif d une formation n est pas uniquement de transmettre un savoir formel mais également de former les étudiants à travailler en équipe, à partager ou échanger leurs connaissances, à les rendre autonomes dans leur recherche d'information. Une formation universitaire peut ainsi être vue comme une organisation apprenante. Dans cet article, nous présentons tout d'abord ce que nous retenons de l'apprentissage organisationnel, puis comment nous le mettons en pratique autour de communautés d'apprenants exploitant une mémoire organisationnelle accessible via un environnement informatique.
Fichier principal
Vignette du fichier
38.pdf (183.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00161631 , version 1 (11-07-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00161631 , version 1

Citer

Adeline Leblanc, Marie-Hélène Abel, Dominique Lenne. Application des principes de l'apprentissage organisationnel au projet MEMORAe. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2007, Lausanne, Suisse. ⟨hal-00161631⟩
193 Consultations
483 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More