Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Suivi de classe à distance : propositions génériques et expérimentation en électricité.

Résumé : Cet article s'intéresse à la tâche de suivi d'une classe dans un contexte de Formation Ouverte et à Distance. Plus particulièrement, nos travaux visent à assister le tuteur pour le suivi de Situations Actives d'Apprentissage fondées sur l'exploitation de simulations. Nous proposons une approche générique s'appuyant sur le concept de scénario pédagogique. Créé par un formateur-auteur, un scénario FORMID définit à la fois l'objectif à atteindre par l'élève sur la simulation et les différents contrôles qui permettront d'observer sa progression dans la tâche. Ces contrôles sont pris en charge par l'outil FORMID-Elève et les traces résultantes sont exploitées par l'environnement FORMID-Suivi. Ce dernier ainsi que son usage par les tuteurs sont décrits dans le contexte d'une séance d'apprentissage en électricité. Conçue avec des enseignants du secondaire, composée d'activités de différentes natures, elle a été expérimentée dans diverses classes et a fait l'objet de suivis selon différentes modalités.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00161497
Contributor : Richard Bruno <>
Submitted on : Tuesday, July 10, 2007 - 5:57:37 PM
Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 4:08:16 AM
Long-term archiving on: : Thursday, April 8, 2010 - 10:54:27 PM

File

19.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00161497, version 1

Collections

IMAG | TICE | CNRS | TEL | UGA

Citation

Viviane Guéraud, Sandra Michelet, Jean-Michel Adam. Suivi de classe à distance : propositions génériques et expérimentation en électricité.. Jun 2007. ⟨hal-00161497⟩

Share

Metrics

Record views

341

Files downloads

322