Big Brother is watching you ! Le rôle des technologies de l’information dans la stratégie de contrôle des réseaux de points de vente franchisés - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2007

Big Brother is watching you ! Le rôle des technologies de l’information dans la stratégie de contrôle des réseaux de points de vente franchisés

Résumé

Cet article établit, au travers d’une étude exploratoire qualitative conduite auprès d’une dizaine de franchiseurs, suivie d’une enquête confirmatoire quantitative réalisée auprès de 428 franchisés, la présence d’un contrôle technologique à caractère panoptique dans les réseaux de franchise français. Les résultats suggèrent que les technologies de l’information peuvent jouer un rôle central dans la mise en œuvre d’un contrôle du canal à moindre coût, permanent et indolore.

Dates et versions

halshs-02914867 , version 1 (12-08-2020)

Identifiants

Citer

Jacques Boulay, Michel Kalika. Big Brother is watching you ! Le rôle des technologies de l’information dans la stratégie de contrôle des réseaux de points de vente franchisés. Décisions Marketing, 2007, 45, pp.7-20. ⟨10.7193/DM.045.07.20⟩. ⟨halshs-02914867⟩
72 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More