Des ateliers d'écriture en classes maternelles et en cours préparatoires
Résumé
The purpose of this study is to evaluate the consequences of a "writing workshop" in infant and primary schools. The nine teachers who accepted to organise the workshop during their teaching time were associated with this research. Pupils who attended these workshops (weekly or bi-monthly sessions) tend to relate their writing performances more often and better to the oral statement. Moreover, these classes are more homogeneous, a fact which ought to facilitate the teaching and learning of reading and writing. This effect is dependant on the type of class. If it is quite clear in primary school and pre-primary school, it is less obvious in infant school. Pupils who begin to relate their writing to the oral form of the noun regularly improve their performance. Other pupils cannot reach this stage and stop making progress. The quantitative analysis of the writings show that the development of performances differ from one another. The transcription solution is investigated from two points of view: signs of writing related to the oral form of the noun and types of transcription errors.
Cette étude se propose de tester les effets d'un atelier d'écriture en Moyenne et Grande Section maternelles et en Cours Préparatoire (en Zone d'Education Prioritaire à Avignon ; année scolaire 2001-2002) en associant à cette recherche les neuf enseignants qui ont bien voulu collaborer à ce travail. Pour ce qui est de l'activité de transcription, les classes qui ont bénéficié d'un atelier d'écriture (séances hebdomdaires ou bi-mensuelles) sont plus avancées dans l'oralisation de leurs écrits et plus homogènes ce qui devrait faciliter l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. L'amélioration individuelle des écrits est dépendante des types de classe; elle est bien plus nette en Grande Section et Cours Préparatoire qu'en Moyenne Section où un tiers des élèves n'évoluent pas (contre 9% et 15% respectivement en Cours Préparatoire et Grande Section. Lorsqu'il n'y a pas d'évolution des écrits cela ne concerne que les élèves qui ne relient pas leurs écrits à la forme orale du mot. L'analyse qualitative des écrits produits par les enfants montre que les évolutions sont très individuelles. Les solutions de transcription ont été analysées sous deux points de vue: les indices d'une oralisation de l'écrit et les types d'erreurs de transcription.
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