Comprendre les relations agent-patient dans les énoncés simples en français, une étude génétique du traitement des structures clivées. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Archives de Psychologie Année : 1984

Comprendre les relations agent-patient dans les énoncés simples en français, une étude génétique du traitement des structures clivées.

Gérard Amy
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Résumé

Cues used in processing reversible cleft sentences by five- to eight-yearold children were lookedfor. These cleft sentences were defined by combining form (active vs passive) and semantic function offirst name (agent vs patient). One hundred and twenty-eight children, divided into two groups according to the type of sentences they heard (with or without contrastive stress on the first name), participated in the experiment. Sentences were enacted with small toys. The results show that a) word order is the most prevalent cue; b) passive marks are exploited by seven-year-olds; c) even for the older children, cleft marks (c'est qui/c'est que) are not good cues for semantic interpretation; d) for all the age groups, stress alliances with other cues and produces better performance particulary with non canonical sentences.
On a recherché les indices utilisés par des enfants âgés de cinq à huit ans pour traiter des phrases clivées renversables. Ces phrases clivées résultent du croisement forme (active vs passive) et fonction sémantique du premier nom (agent vs patient). Cent vingt-huit enfants, répartis en deux groupes selon qu'ils entendent les phrases avec ou sans accentuation marquée sur le premier nom, ont participé à l'expérience. Ils miment les phrases à l'aide de jouets. Les résultats montrent que a) l'ordre des mots constitue l'indice le plus précoce ; b) les marques du passif sont exploitées à partir de sept ans ; c) même chez les enfants les plus âgés, les marques du clivage (c'est qui/c'est que) ne sont pas des indices efficaces pour l'interprétation sémantique ; d) l'accent, à tout âge, se ligue à d'autres indices et facilite l'interprétation des phrases notamment celles à ordre non canonique.
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Dates et versions

hal-00136269 , version 1 (13-03-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00136269 , version 1

Citer

Monique Vion, Gérard Amy. Comprendre les relations agent-patient dans les énoncés simples en français, une étude génétique du traitement des structures clivées.. Archives de Psychologie, 1984, 52, pp.209-229. ⟨hal-00136269⟩

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