Analyse sémiologique des gestes et mimiques des chanteurs d'opéra

Résumé : Cet article comporte, outre l'élaboration d'un système de notation des gestes, un inventaire descriptif des gestes et des mimiques utilisés par les artistes lyriques, une définition des différents paramètres gestuels ainsi qu'une étude des rapports geste/parole et geste/mimique.
Les gestes et les mimiques sont classés selon leurs fonctions.
On distingue deux catégories de gestes : les gestes à valeur de signal, autrement dit les gestes faits avec intention de communiquer et qui ne sont pas spécifiques aux chanteurs d'opéra puisqu'on les retrouve dans le théâtre parlé, et les gestes à valeur d'indice, c.à.d. des gestes faits sans intention de communiquer : ce sont les gestes idiolectaux, (c.à.d. des gestes spécifiques au chanteur et qui sont conditionnés par de multiples facteurs : origine sociale ou géographique, sexe, morphologie, psychologie, etc...), les gestes esthétiques qui sont des accompagnements purement plastiques du texte chanté, les gestes imposés par les contraintes théâtrales (costumes, accessoires) et les gestes inhérents à la technique vocale.
En ce qui concerne les mimiques, on peut les classer également en deux catégories : les mimiques à valeur expressive, qui ne présentent pas d'intérêt particulier et les mimiques sans valeur expressive regroupant les mimiques d'accompagnement (crispations musculaires, grimaces ou rides qui correspondent à un effort vocal et n'ont aucune raison d'être particulière) et les mimiques fonctionnelles, c.à.d. les mimiques liées à la technique vocale.
L'application des méthodes linguistiques et notamment de la commutation, permet de dégager des traits pertinents aussi bien au niveau des gestes qu'à celui des mimiques.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00135427
Contributor : Cnrs : Umr6057 Laboratoire Parole Et Langage <>
Submitted on : Wednesday, March 7, 2007 - 4:33:10 PM
Last modification on : Thursday, January 18, 2018 - 1:57:46 AM
Long-term archiving on : Wednesday, April 7, 2010 - 1:27:17 AM

File

7.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00135427, version 1

Collections

Citation

Nicole Scotto Di Carlo. Analyse sémiologique des gestes et mimiques des chanteurs d'opéra. Semiotica, De Gruyter, 1973, IX (4), pp.289-317. ⟨hal-00135427⟩

Share

Metrics

Record views

912

Files downloads

2782