Altérations corporelles, dysfonctionnements et handicaps. Pour une clarification de l'usage des concepts - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Furet - revue de la petite enfance et de l'intégration Année : 2006

Altérations corporelles, dysfonctionnements et handicaps. Pour une clarification de l'usage des concepts

Résumé

Une démarche scientifique se fonde sur des observations reproductibles et la construction de systèmes conceptuels destinés à l'enregistrement et à l'analyse de faits relativement univoques. Après avoir démontré que la Classification Internationale du Fonctionnement proposée par l'OMS. n'a manifestement pas été conçue pour cela, nous proposonsla construction d'une structure conceptuelle utilisable dans une démarche scientifique. Cette construction repose sur des distinctions claire entre
1°- les altérations organiques, observables dès lors qu'elles sont effectivement attestées et non simplement inférées ou supposées en vertu d'une croyance ou d'un intérêt catégoriel ;
2°- les dysfonctionnements physiques, physiologiques, psychologiques ou autres qui sont également des données observables et dans certains cas mesurables.
3°- les handicaps, autrement dit les difficultés particulières que rencontre un individu dans sa vie sociale ou personnelle, en rapport avec une altération corporelle ou un dysfonctionnement. Ces difficultés sont, relatives à la situation particulière, matérielle, familiale et sociale, dans laquelle il se trouve.Ces distinctions une fois établies entre altérations, dysfonctionnements et handicap il devient possible d'envisager divers types de relations entre ces trois catégories de phénomènes.
Fichier principal
Vignette du fichier
2731.pdf (113.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00133561 , version 1 (26-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00133561 , version 1

Citer

Christian Rossignol. Altérations corporelles, dysfonctionnements et handicaps. Pour une clarification de l'usage des concepts. Le Furet - revue de la petite enfance et de l'intégration, 2006, 49, pp.14-16. ⟨hal-00133561⟩
141 Consultations
790 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More