« Dé-privatisation » de la politique commerciale ? Le cas du tarif extérieur commun de l'UEMOA - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue canadienne d'études du développement / Canadian Journal of Development Studies Année : 2006

« Dé-privatisation » de la politique commerciale ? Le cas du tarif extérieur commun de l'UEMOA

Résumé

Les activités de lobbying des groupes d'intérêts privés influencent depuis longtemps la politique commerciale des pays d'Afrique de l'Ouest. Les doctrines un moment contradictoires de la Banque mondiale et du FMI ont été un frein à la libéralisation commerciale des pays d'Afrique de l'Ouest et ont fait le jeu des groupes de pression. Au cours des années 90, les réformes encouragées par ces deux institutions se sont rapprochées, notamment dans le cadre d'un soutien à l'intégration régionale. Bien que l'organisation institutionnelle de l'UEMOA soit plutôt favorable au statu quo en matière de réforme de la politique commerciale, ce soutien du consensus de Washington et de l'Union Européenne a permis la dé-privatisation partielle de la politique commerciale à travers la définition du tarif extérieur commun (TEC). Mais le maintien de régimes nationaux d'exonérations et d'incitation fiscale réduit très largement la portée du TEC et risque de remettre en cause la pérennité de la réforme tout comme l'opportunité de l'élargissement de l'Union douanière dans le cadre de la négociation de l'Accord de Partenariat Economique avec l'Union Européenne.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00116860 , version 1 (28-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00116860 , version 1

Citer

Bertrand Laporte. « Dé-privatisation » de la politique commerciale ? Le cas du tarif extérieur commun de l'UEMOA. Revue canadienne d'études du développement / Canadian Journal of Development Studies, 2006, Vol. XXVII, n° 2, pp.211-221. ⟨hal-00116860⟩
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