L'acquisition du lexique en langue étrangère. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue UPLEGESS Année : 1998

L'acquisition du lexique en langue étrangère.

Résumé

L'enseignant établit ses cours sur un certain nombre de critères, pour la plupart pratiques et prosaïques. En fonction de ces contraintes, ses propres choix sont généralement basés sur son expérience personnelle, ainsi que sur les besoins et la motivation des étudiants, les stratégies d'apprentissage, etc. Toutes ces questions sont importantes, et engendrent de nombreux programmes de recherche dans les grandes écoles et ailleurs. Elles négligent cependant les processus psychologiques de l'apprentissage. Peut-être perçoit-on un lien trop indirect entre le résultat de ce type de recherches et le travail quotidien. Les implications sont souvent indirectes, certes, mais permettent d'aborder des questions essentielles à l'apprentissage et à l'enseignement d'une langue étrangère (L2), même pour l'enseignant débordé. Cet article examinera un seul aspect psycholinguistique, le lexique mental L2. L'état actuel de nos connaissances à ce sujet sera examiné : Qu'est-ce que le lexique mental L2, comment est-il organisé, comment de nouveaux éléments peuvent-ils s'y intégrer ? Malgré un essor de recherches sur le lexique mental L2, il existe malheureusement peu d'études visant l'application des fruits de ces recherches en salle de cours. Quelques idées sont fournies, et des projets de recherche concrets seront ainsi discutés brièvement.

Domaines

Linguistique
Fichier principal
Vignette du fichier
1998_UPLEGESS_acquisition.pdf (162.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00114355 , version 1 (16-11-2006)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00114355 , version 1

Citer

Alex Boulton. L'acquisition du lexique en langue étrangère.. UPLEGESS, 1998, 26, pp.77-87. ⟨hal-00114355⟩
957 Consultations
5894 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More