Les Cam et leur " véranda sur la Mecque ", l'influence des Malais de Patani et du Kelantan sur l'islam des Cam du Cambodge

Résumé : Depuis les attaques du 11 septembre sur les Etats-Unis et l'attentat à la bombe de Bali, la communauté musulmane du Cambodge a été surveillée étroitement en raison de ses liens avec les autres pays musulmans. Les Musulmans du Cambodge sont très majoritairement des Cham. Ceux-ci sont ont des relations de longue date avec le monde malais. A partir du Kelantan et de Patani, les Malais ont joué un rôle majeur dans l'enseignement de l'islam aux Cham. Depuis au moins deux cents ans, des étudiants cham suivent les cours des écoles islamiques malaises à Patani et au Kelantan ou chez eux. Les ulama malais sont très respectés au Cambodge. Les Malais sont devenus les intermédiaires privilégiés entre les Cham et le reste de la communauté musulmane. Lorsque les mouvements réformateurs islamiques se sont développés, ils se sont installés au Cambodge en partie via les réseaux malais. Toutefois, bien que le Cambodge ne soit pas resté totalement épargné par l'islam radical violent, l'essentiel des échanges religieux entre Cham et Malais ne portent que sur les études islamiques et sont pacifiques.
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Contributor : Carine Lecerf <>
Submitted on : Monday, May 2, 2011 - 7:48:26 PM
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Document(s) archivé(s) le : Wednesday, August 3, 2011 - 2:20:07 AM

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Mathieu Guérin. Les Cam et leur " véranda sur la Mecque ", l'influence des Malais de Patani et du Kelantan sur l'islam des Cam du Cambodge. Aséanie, Sciences humaines en Asie du Sud-Est, 2004, n°14, décembre 2004, p. 29-68. ⟨hal-00070878⟩

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