Conception et perceptions des échelles musicales dans les cultures de tradition orale d'Afrique Centrale : le cas des Pygmées Bedzan et des Ouldémé du Cameroun - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2005

Conception et perceptions des échelles musicales dans les cultures de tradition orale d'Afrique Centrale : le cas des Pygmées Bedzan et des Ouldémé du Cameroun

Simha Arom
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829766
Nathalie Fernando Fernando
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829767
Fabrice Marandola
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829768

Résumé

Thème. Les échelles musicales constituent un objet privilégié en vue de l'étude des processus cognitifs liés tant à la conception qu'à la perception musicales. Dans les cultures de tradition orale d'Afrique centrale, les règles qui sous-tendent la systématique musicale sont rarement verbalisées ; c'est pourquoi leur étude requiert la mise en oeuvre de méthodes faisant appel à l'expérimentation. L'objectif est de comprendre comment les membres d'une société relevant de l'oralité conçoivent et perçoivent leurs échelles musicales, en d'autres termes, de mettre au jour la cohérence interne du système d'opposition de hauteurs qui les fondent. Originalité. 1. L'expérimentation est conçue comme un processus interactif entre chercheurs et musiciens. 2. Elle s'effectue sur des pièces issues d'un corpus traditionnel et non pas sur des sons extraits de leur contexte. 3. Grâce au recours à un ensemble de logiciels de traitement et d'analyse du son, il devient enfin possible, dans des musiques dépourvues de théories explicites, de cerner de façon rigoureuse le champ de dispersion de chacun des degrés d'une échelle musicale –équivalent d'un système phonologique. 4. Ces outils – dont la plupart ont nécessité un développement spécifique – permettent de modifier la hauteur du son sans en altérer le timbre ; c'est la condition sine qua none pour que le contexte expérimental demeure pertinent pour les musiciens locaux. 5. Les résultats de chaque modification sont soumis à ces musiciens, auxquels il revient de les refuser ou de les valider. 6. Une fois déterminées les limites inférieure et supérieure de chaque degré, la conception de l'échelle en question émerge. 7. Cette dernière peut dès lors être modélisée. Principaux résultats. Pour la musique vocale des Pygmées Bedzan, la modélisation du système scalaire a permis de comprendre sa conception et, par corollaire, les principes en vertu desquels les réalisations acoustiques différentes auxquelles il donne lieu dans la pratique peuvent être considérées par les tenants de la tradition comme équivalentes. Le répertoire instrumental examiné chez les Ouldémé concerne un ensemble de 10 flûtes monotoniques regroupées par paires. La réalisation d'un dispositif électroacoustique de simulation de ces instruments a permis de mettre en évidence les règles qui sous-tendent les modalités l'accordage de cet ensemble, et en premier lieu le fait que – contrairement aux théories généralement admises – la notion d'octave n'entre pas nécessairement dans la conception d'un système scalaire. En conclusion, il s'est avéré que la méthodologie – tant par ses procédures interactives que par les outils analytiques et les développements qu'ils ont requis – est exportable : elle permet de donner à comprendre la conception qu'ont les musiciens de leurs échelles musicales, quelle que soit leur culture. D'ores et déjà, elle constitue un nouveau terme de référence pour la création musicale contemporaine. Qui plus est, ses ressources sont appelées à ouvrir de nouvelles perspectives dans tout ce qui concerne la conception et la perception du sonore.
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Dates et versions

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  • HAL Id : hal-00003687 , version 1

Citer

Simha Arom, Nathalie Fernando Fernando, Fabrice Marandola. Conception et perceptions des échelles musicales dans les cultures de tradition orale d'Afrique Centrale : le cas des Pygmées Bedzan et des Ouldémé du Cameroun. 2005. ⟨hal-00003687⟩
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