HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Lecture et plurilinguisme : une étude comparative du bilinguisme arabe-français et français-anglais

Résumé : Comment le cerveau humain gère-t-il la connaissance de deux langues ? Cette question représente le point de départ de ce projet de recherche. Comprendre le traitement du langage dans une population bilingue donnée, et comprendre en quoi cela diffère de la situation monolingue, implique une comparaison systématique de la performance des sujets bilingues avec celle des sujets monolingues. Ce projet représente la première étude systématique de plusieurs populations bilingues et monolingues différentes : monolingues Francophones ; monolingues Arabophones (recrutés au Maroc) ; monolingues Anglophones (recrutés aux États-Unis), bilingues Arabe-Français (recrutés en France) ; bilingues Français-Anglais, Néerlandais-Anglais, Allemand-Anglais, et bilingues Grec-Français. Ainsi, nous avons pu examiner comment différentes langues secondes influencent une même langue maternelle, et comment la similarité formelle des deux langues (ex : le type d'alphabet et la direction de lecture) affecte la façon dont ces langues sont représentées chez le sujet bilingue. Ces résultats fournissent des contraintes considérables dans nos tentatives de décrire l'architecture fonctionnelle du système de traitement du langage chez les personnes bilingues.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00003667
Contributor : Nathalie Roques Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, January 20, 2005 - 12:38:06 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 10:58:47 PM
Long-term archiving on: : Thursday, April 1, 2010 - 2:56:27 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00003667, version 1

Collections

Citation

Jonathan Grainger. Lecture et plurilinguisme : une étude comparative du bilinguisme arabe-français et français-anglais. 2005. ⟨hal-00003667⟩

Share

Metrics

Record views

2704

Files downloads

22034