Pour une ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue I3 - Information Interaction Intelligence Année : 2002

Pour une ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain

Résumé

Nous proposons dans cet article une réflexion sur la notion d'ingénierie des EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain). Nous posons tout d'abord une définition de l'ingénierie des EIAH : travaux visant à définir des éléments de méthodes et de techniques reproductibles et/ou réutilisables facilitant la mise en place (conception – réalisation – expérimentation – évaluation - diffusion) d'environnements de formation ou d'apprentissage (dans leur articulation avec les dispositifs informatiques d'aujourd'hui) en permettant de dépasser le traitement ad hoc des problèmes. Après avoir mis en évidence l'intérêt de travailler sur l'ingénierie des EIAH en prenant comme exemple d'impact positif de constitution d'une ingénierie l'évolution des travaux en ingénierie des connaissances, nous mettons en évidence les problèmes que pose la constitution d'une ingénierie, c'est-à-dire, fondamentalement, le problème de l'articulation entre ingénierie et fondements théoriques. Nous proposons alors des pistes pour progresser vers une ingénierie des EIAH.
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Dates et versions

hal-00002140 , version 1 (21-06-2004)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00002140 , version 1

Citer

Pierre Tchounikine. Pour une ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Revue I3 - Information Interaction Intelligence, 2002, 2 (1), pp.59-95. ⟨hal-00002140⟩
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