Formation Doctorale "Éthique de la recherche et Intégrité scientifique": Une formation proposée par l'école des docteurs de Toulouse

Résumé : Les écoles doctorales du site toulousain ont demandé fin 2015 que l’École Des Docteurs pilote un groupe de travail permettant de développer une formation à « l’Éthique de la Recherche et à l’intégrité scientifique ». Un groupe de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, identifiés grâce à un appel à participation diffusé dans les écoles doctorales toulousaines, a développé un « kit de formation » comprenant : un diaporama support de cours, des propositions de dilemmes éthiques formatés et ce guide pratique à destination des formateurs. Ces documents sont inspirés du Cahier « Proposition de formation doctorale ; Initiation à l’éthique de la recherche scientifique » de la CERNA (Commission de réflexion sur l’Éthique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistene), des propositions des différents acteurs du groupe de travail, issus de disciplines diverses et du retour d’expérience des 8 premières journées de formation données à des groupes de doctorants issus de différentes écoles doctorales . L’Université de Toulouse est la première en France où cette formation est dispensée de manière transversale à tous les doctorants. Les échanges interdisciplinaires (entre formateurs et entre étudiants) sont particulièrement fructueux pour la dynamique de formation, qui se doit d’être participative. Cette formation est donnée en binôme, chaque binôme comprenant un intervenant issu des disciplines science, technologie, santé, ingénierie et un intervenant issu des sciences humaines et sociale, droit économie, gestion. Pendant l’année universitaire 2015-2016, cette formation a été testée lors de 4 sessions. Elle a été reconduite à plus grande échelle pour l’année universitaire 2016-2017, avec des binômes « ancien formateur/nouveau formateur », permettant ainsi d’assurer la formation des formateurs tout en conservant la cruciale complémentarité disciplinaire. À ce jour sur le site toulousain, ce sont donc une douzaine d’intervenants chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation qui ont formé plus de 130 doctorants de disciplines et horizons différents.
Type de document :
Cours
Doctorat. "Éthique de la recherche et Intégrité scientifique", Toulouse, France. 2017, 56p
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/cel-01452867
Contributeur : Lucie Baudouin <>
Soumis le : jeudi 2 février 2017 - 12:23:36
Dernière modification le : jeudi 6 juillet 2017 - 16:50:11
Document(s) archivé(s) le : vendredi 5 mai 2017 - 13:23:30

Fichiers

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : cel-01452867, version 1

Citation

Catherine Tessier, Fabienne Viallet, Arthur Mary, Bertrand Tondu, Lucie Baudouin, et al.. Formation Doctorale "Éthique de la recherche et Intégrité scientifique". Doctorat. "Éthique de la recherche et Intégrité scientifique", Toulouse, France. 2017, 56p. <cel-01452867v1>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

753

Téléchargements du document

739