Atelier, Septième école d'été de didactique des mathématiques, 28 août-6 septembre 1993 Deuxième journée Connaissance et savoir - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Cours Année : 1993

Atelier, Septième école d'été de didactique des mathématiques, 28 août-6 septembre 1993 Deuxième journée Connaissance et savoir

Résumé

Le travail d'un atelier n'est pas divisé par l'analyse technique des gestes de la production répétée d'un objet, et réparti entre des ouvriers en fonction de cette analyse. Nous présentons un atelier de recherche, où s'organisent les différents temps du travail du didactique. Un outil particulier nous intéresse, la notion d'objet de savoir, nous étudions ses relations avec la notion générale de connaissance. Le travail est sous le contrôle théorique de l'anthropologie didactique qui se fonde sur trois termes primitifs : les institutions, les hommes, le monde. Les institutions sont des productions humaines, ce sont « les organisations sociales caractéristiques de l'humain ». Les institutions découpent des objets dans le monde. Les hommes sont les sujets pour les institutions. Les sujets nouent des rapports aux objets. Lorsqu'il existe un rapport d'un sujet institutionnel à un objet donné par cette même institution, on dit que le sujet connaît l'objet, dans le cadre de l'institution. Certaines institutions qui gèrent des connaissances, pour leurs sujets, découpent dans ces connaissances des objets d'un type particulier que nous appellerons des objets de savoir. Nous étudions dont l'émergence d'un rapport aux objets de savoir, dans les institutions.
Fichier principal
Vignette du fichier
1993,08,15,Objet de savoir, ATELIER. ACTES Ecole d'Eté DDM8.pdf (62.7 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

cel-01397751 , version 1 (16-11-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Alain Mercier. Atelier, Septième école d'été de didactique des mathématiques, 28 août-6 septembre 1993 Deuxième journée Connaissance et savoir : Observation de la construction biographique d'un objet de savoir. Doctorat. Connaissance et Savoir, Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques, Olivet, France. 1993, pp.4. ⟨cel-01397751⟩
97 Consultations
31 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More