Information et espace public : La presse périodique en France au XVIIe siècle

Résumé : Depuis une vingtaine d'années, les spécialistes de la littérature du XVIIIe siècle ont accordé une attention croissante à l'étude de la presse d'Ancien Régime et mis en évidence la montée en puissance et le rôle révolutionnaire de l'imprimé auprès de l'opinion. À l'opposé de ce séduisant contexte culturel, la création de la presse au début du XVIIe siècle ne bénéficie pas d'un tel engouement. Discréditée pour sa servilité, l'information de la Gazette n'avait encore jamais fait l'objet d'une étude systématique et exhaustive. Pourtant, elle rencontra immédiatement un succès important, au point qu'elle suscita aussitôt des contrefaçons. À Grenoble, entre 1647 et 1663, les registres du libraire Nicolas dressent la liste de 171 abonnés fidèles à la lecture de sa réimpression lyonnaise. Cette passion du public pour la Gazette met en évidence le goût d'une nouvelle culture profane et nationale, ainsi qu'une conscience du politique que la lecture du périodique développe et enrichit. L'information place les actes du pouvoir sous le regard attentif des hommes et leur dévoile une certaine mécanique de la politique; ce faisant, en concédant ce premier partage de l'information, elle ouvre un champ de réflexion et de critique qui finira par lui être fatal.*** URL : http://www.springerlink.com/content/97466264k875jv67/fulltext.pdf (consulté le 13/09/2012)
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Journal articles
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Contributor : Carine Lecerf <>
Submitted on : Thursday, September 22, 2005 - 12:27:01 PM
Last modification on : Thursday, April 4, 2019 - 2:16:00 PM

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  • HAL Id : hal-00009008, version 1

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Stéphane Haffemayer. Information et espace public : La presse périodique en France au XVIIe siècle. Revue de Synthèse, Springer Verlag/Lavoisier, 2005, vol 126, p. 109-137. ⟨hal-00009008⟩

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