programme-2022 - Journées d'Informatique Théâtrale Accéder directement au contenu

Journées d'Informatique Théâtrale 2022

10 et 11 Octobre 2022 ENSATT, Lyon

 

10 octobre 2022

9h - Accueil des intervenantes et intervenants
9h15 - Ouverture institutionnelle

9h30-11h La scénographie informatisée
Modération : Christine Richier (ENSATT - Passages XX-XXI)

  • Romain Fohr (Université Paris 3) : La scénographie technologique, l’envahissement de la cage de scène
  • Philippe Chaurand et Nicolas Bertrand (Anomes/Millumin) : Pourquoi vos spectacles se périmeront
  • Pia Baltazar (Cie Les Baltazars/ossia.io) : Dramaturgie de la matière et composition intermedia : circulations et interactions entre les développements d’un logiciel-auteur et d’une démarche de création interdisciplinaire
  • Vivianna Chiotini (CNSAD, PSL) et Rémi Sagot-Duvauroux (EnsAD, PSL) : Rythme(s) d’espaces 1 : étude sur l’usage de la réalité virtuelle pour la mise en scène
  • Discussion

11h - Pause

11h30-13h Machine théâtrale et acteur virtuel
Modération : Cyrielle Garson (Université d'Avignon)

  • Andrea Giomi (Kokoschka Revival) : Rebel machines/subversives bodies. Approches anti-normatives et postanatomiques dans la scène contemporaine
  • Salvatore Anzalone, Filacanapa Giulia et Erica Magris (Université Paris 8 - EUR ArTeC) : RobotAct - Co-créations Humain-Robot : une recherche-création interdisciplinaire entre théâtre et robotique
  • Anastasiia Ternova (Université Paris 8) et Geoffrey Gorisse (Arts et Métiers ParisTech) : Experimenting the interaction effect between a physical and a human-controlled virtual actor in theatrical performances
  • Rachel Martin (Les ImPoNdErAbLeS) : Kinesphère 8.0, performance
  • Discussion

13h - déjeuner

14h30-16h Le spectateur dans le spectacle numérique
Modération : Valérie Dor (ENSATT)

  • Izabella Pluta (Université de Lausanne) : Le théâtre a-t-il encore ses spectateurs ? Conséquences de l’utilisation des outils informatiques dans le spectacle vivant
  • Guillermo Pisani (cie LSDI) : Là tu me vois ? Un spectacle sur Zoom
  • Cyrielle Garson (Avignon Université) : Casques connectés de réalité virtuelle et théâtre : bilan et perspective d’une innovation technologique
  • Isabelle Starkier (Université Versailles Saint Quentin-en-Yvelines) : Un Objet Théâtral Non Identifié : les « escape-théâtre » en visio-conférence
  • Discussion

16h - Pause

16h30-18h La scène augmentée
Modération : Robert Faguy (Université de Laval)

  • Alexis Paljic, Olivier Stab (École des Mines, PSL) et Jonathan Tanant (Jon Lab) : XR et spectacle vivant : un retour d’expérience sur treize projets, de la scénographie à l’accessibilité
  • Gwendaline Bacchini (La CRI) : L’Étoile des cimes, expérience chorégraphique et interactive en réalité virtuelle
  • Margherita Bergamo Meneghini (Université Paris 8, Université de Bologne) : Eve 3.0 : Habiter les corps à travers la danse contemporains et la réalité virtuelle
  • Delphine Jonas (artiste indépendante) : Comment survivre en milieu hostile tempéré : interagir avec un dispositif technique informatique
  • Fernanda Areias de Oliveira, Anselmo Paiva, Ronaldy Silva, Victor Rogério (Universidade Federal do Maranhão, Brésil) : Solos Maranhenses : intégration de la numérisation du mouvement dans la recherche-création
  • Discussion

 

11 octobre 2022

9h30-11h Détournements, collaborations et créations
Modération : François Weber (ENSATT)

  • Michel Zurcher (créateur son) : retour d’expériences sur 22 années de pratique
  • Olivier Boréel et Perrine Mornay (collectif Impatience) : Vers un texte cyborg
  • Isla Borrell (Université Paris 8) : Créer pour le théâtre à partir de données de désastres naturels : La Musique des Catastrophes
  • Julien Daillère (Cie La TraverScène, La Marge Heureuse) : Arborescences et voix de synthèse des serveurs vocaux interactifs
  • Discussion

11h - Pause

11h30-13h Quels logiciels pour la création théâtrale ?
Modération : Izabella Pluta (Université de Lausanne)

  • Robert Faguy et Keven Dubois (Université Laval) : Penser la lumière-vidéo : cas de figure et outils logiciels adaptés
  • Georges Gagneré et Anastasiia Ternova (Université Paris 8) : AKN_REGIE, un plugin Unreal Engine pour la direction d’avatar sur une scène mixte, et son potentiel créatif dans un contexte théâtral
  • François Weber (créateur son, ENSATT) : AXOA, outil de spatialisation sonore
  • Elodie Hervier (Université Lyon 2) : Analyse de la création avec Ableton Live dans la fiction sonore produite sur scène, à travers l’exemple de Zombie Zombie
  • Discussion

13h - Déjeuner

14h30-16h Archivage et annotation numériques du spectacle vivant
Modération : Mireill Losco-Lena (ENSATT - Passages XX-XXI)

  • Camélia Guerraoui (INSA Lyon) et Rémi Ronfard (Inria, Grenoble) : Blocking notation, a tool for annotating and directing theater
  • Hervé Guay (Université du Québec à Trois-Rivières, Centre de Recherche Inter Universitaire sur la Littérature et la Culture Québécoises) et Olivier Lapointe (Université du Québec à Montréal) : Capteur de scènes, élaboration d’un outil d’annotation et d’analyse des captations théâtrales
  • Bérénice Primot (consultante indépendante) : Ouvrir, enrichir et valoriser les archives du spectacle vivant : comment pérenniser nos portails documentaires ?
  • Discussion

16h - pause

16h30-17h Pour un théâtre numérique populaire, conférence invitée de Jean-François Peyret

17h Clôture du colloque