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Journées d'Informatique Théâtrale 2020

12, 13, 14 février 2020 Auditorium, INP, Grenoble

 

Le recours aux outils informatiques offre aux artistes de la scène une palette de possibles dans la création, en temps réel ou en amont de la représentation, d’espaces mouvants, aléatoires en apparence, dans lesquels les interprètes (acteurs, danseurs, performeurs) sont à même d’évoluer voire même de modifier leur environnement virtuel ; le jeu d’interaction entre interprètes et scénographie s’en trouve modifié, entraînant aussi de considérables mutations des notions de corporéité et de gestes. En particulier, les scénographies virtuelles permettent l’immersion des performeurs et des spectateurs au sein même de l’univers du spectacle, ce qui ouvre aux artistes des possibilités dramaturgiques nouvelles, et pose aux informaticiens des problèmes scientifiques inédits.

Si les scénographies virtuelles constituent la face visible des usages de l’informatique au théâtre, les dramaturgies digitales pourraient en être les ramifications souterraines. Comment l’informatique peut-elle participer de la dramaturgie d’un spectacle ? Comment les artistes la mettent-ils au service de leur propos ? Objet à interroger tant dans ses usages par l’Homme que dans ses impacts sur l’humanité, instrument induisant de nouvelles perceptions pour révéler l’en-deçà d’un texte dramatique ou encore outil agissant sur l’écriture même d’un spectacle ou d’un texte, les usages de l’informatique au théâtre ouvrent des voix d’écriture et de développement dramaturgique encore peu étudiées.

Pour répondre à ces questionnements, les journées francophones d’informatique théâtrale souhaitent rassembler une communauté de théoricien.nes et de praticien.nes de l’informatique et du théâtre. Pour ces journées, nous sollicitons des communications décrivant soit des productions passées, en cours ou en projet alliant informatique et théâtre ; soit des réflexions théoriques sur les relations entre informatique et théâtre ; soit des états de l’art sur des questions de recherche liées aux utilisations de l’informatique sur une scène de théâtre ; soit des contributions scientifiques destinées à avancer l’état de l’art en informatique théâtrale.

Parmi les thématiques abordées, nous aimerions privilégier les partages d’expérience et les contributions techniques autour des langages de programmation et des outils de création proposés par les informaticiens aux artistes et techniciens du théâtre ; l’analyse des nouvelles scénographies et dramaturgies rendues possibles par les innovations techniques de l’informatique théâtrale ; et les tentatives de définition de cette nouvelle discipline, de ses enjeux scientifiques et artistiques, et de ses liens avec les domaines voisins de l’informatique musicale, des arts numériques, du jeu vidéo et de la réalité virtuelle immersive.

Domaines abordés :

  • Scénographie
  • Dramaturgie
  • Jeu de l’acteur
  • Régie numérique et virtuelle
  • Immersion pour les arts de la scène (RA, RV)
  • Archivage, annotation et documentation
  • Médiation du spectacle vivant

Approches scientifiques :

  • Informatique graphique
  • Arts de la scène
  • Humanités numériques
  • Sciences de l’information et de la communication
  • Intelligence artificielle
  • Arts numériques

 

Format : Les propositions (2 à 4 pages) peuvent être rédigées en français ou en anglais, en respectant le format des journées d’informatique théâtrale (Latex ou Word).

Elles doivent être envoyées au format PDF avant le 30 juillet 2019 à :

– Rémi Ronfard (remi.ronfard@inria.fr)

– Julie Valero (julie.valero@univ-grenoble-alpes.fr)