La mutation fantasmée : le cas Cronenberg - Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques Access content directly
Journal Articles Critique: Studies in Contemporary Fiction Year : 2006

La mutation fantasmée : le cas Cronenberg

Abstract

Le monstre est traditionnellement le personnage central du film d'horreur. Jusque dans les années 1980, la question philosophique fondamentale qui sous-tendait ce genre cinématographique était celle de la monstruosité, par extension celle du normal et du pathologique, des peurs et des refoulements que pouvait susciter l'anormalité dans les sociétés occidentales. Considéré comme un maître du genre, David Cronenberg a contribué à réorienter les questionnements du film d'horreur en substituant à la figure du monstre un personnage éminemment contemporain : le mutant.
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Dates and versions

halshs-00790896 , version 1 (21-02-2013)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00790896 , version 1

Cite

Peggy Tessier. La mutation fantasmée : le cas Cronenberg. Critique: Studies in Contemporary Fiction, 2006, 709-710, pp.580-590. ⟨halshs-00790896⟩
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