Annexes

Travaux en Cours

Annexes des actes de la 31e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine
Renaud Blanch, Yann Laurillau, Guillaume Riviere

1 – Tangibilité & Gestualité

Paradigmes d'interactions tangibles pour la Navigation Temporelle en Environnement Virtuel : application à l'histoire des sciences et techniques
Tangible interactions for Temporal Navigation in a Virtual Environment: application to history of science and technology
Pierre Mahieux, Sébastien Kubicki, Sylvain Laubé, Ronan Querrec

Une architecture pour améliorer la réutilisatibilté des interfaces graphiques
A software architecture for Improving the reusability of graphical user interfaces
Éric Lecolinet

Interactions naturelles en réalité virtuelle : impact sur la charge cognitive
Natural interactions in virtual reality: impact on the cognitive load
Thomas Galais, Rémy Alonso, Alexandra Delmas

2 – Sensorialité

Une revue systématique de la littérature sur les interfaces utilisateur intelligentes: résultats préliminaires
A systematic literature review on intelligent user interfaces: preliminary results
Taisa Guidini Gonçalves, Káthia Marçal de Oliveira, Emmanuelle Grislin-Le Strugeon, Christophe Kolski, Guilherme Travassos

Territoires et IHM Distribuées : Raffinement de Règles et d'une Méthode de Conception de Jeux Multi-Dispositifs
Territories and Distributed HCI: Refining Rules and a Method for Designing Multi-Device Games
Anne-Marie Dery-Pinna, Alain Giboin, Sophie Lepreux, Philippe Renevier Gonin

3 – Realité Virtuelle

Conserver la conscience de l'environnement en conduite semi-autonome grâce à un siège haptique
Maintain Situation Awareness in semi-autonomous driving with a haptic seat
Marine Capallera, Peio Barbé-Labarthe, Leonardo Angelini, Omar Abou Khaled, Elena Mugellini

SmartCom: Combinaison d'un smartphone et d'un clavier pour une meilleure sélection des commandes sur les ordinateurs de bureau
SmartCom: Combining a smartphone and a keyboard for enhanced command selection on desktop computers
Elio Keddisseh, Marcos Serrano, Emmanuel Dubois

4 – Adapter & Automatiser

Test préliminaire de systèmes dédiés à des utilisateurs IMC, avec induction mécanique de mouvements involontaires chez des utilisateurs non atteints
Preliminary test of systems dedicated to users with Cerebral Palsy, with mechanical induction of involuntary movements in non-affected users
Yohan Guerrier, Janick Naveteur, Françoise Anceaux, Christophe Kolski

Apports des données cliniques à la conception d'aide technique
Contribution of clinical data to the design of assistive systems
Rozenn Baudet, Xavier Carrau, Frédéric Vella, Philippe Truillet, Jean-François Camps, Caroline Mercadier, Karine Gigaud, Victoria Fourgous, Mélodie Blanchard, Antonio Serpa, Nadine Vigouroux

5 – Concevoir & Évaluer

Proposition d'un modèle de processus pour les affichages publics adaptatifs supportant la participation citoyenne
Supporting Citizen Participation with Adaptive Public Displays: a Process Model Proposal
Antoine Clarinval, Benoît Duhoux, Bruno Dumas

6 – Interagir autrement

7 – Sélectionner

Vasco : Outil interactif pour l'exploration précoce des données
Vasco: Interactive Tool for Early-Exploration of Data
Miriam Luque Chipana, Himanshu Verma, Pierre Vanhulst, Denis Lalanne, Florian Evéquoz

Position du retour visuel pour l'interaction véhicule autonome/piétons
External Human-Machine Interface position for autonomous vehicle/pedestrians interaction
Maureen Troel--Madec, Julien Alaimo, Laurence Boissieux, Sandrine Chatagnon, Stan Borkoswki, Anne Spalanzani, Dominique Vaufreydaz

8 – Tactalité

Les éléments persuasifs persuadent-ils ? Étude oculométrique des éléments « persuasifs » sur site Web
Do persuasive items persuade? Oculometric study of "persuasive" items in website
Laura Déléant, Christian Bastien, Valérie Fointiat