Conserver la conscience de l'environnement en conduite semi-autonome grâce à un siège haptique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Maintain Situation Awareness in semi-autonomous driving with a haptic seat

Conserver la conscience de l'environnement en conduite semi-autonome grâce à un siège haptique

Résumé

Semi-autonomous driving is rapidly evolving and one of its major issues is the reduction of the driver's attention to his/her environment. After a brief analysis of the factors limiting autonomous systems and a study of current interactions increasing this situational awareness, and more particularly haptic interactions, this article proposes the use of vibrations in the seat. Vibrations, due to their location and variations in frequency and amplitude, make it possible to convey different information to the driver such as the position of obstacles around his/her vehicle as well as the state of deterioration of the road markings. The results of initial exploratory tests are promising on the use of haptic interactions. They make it possible to set up the design and procedure for future experiments.
La conduite semi-autonome évolue rapidement et l'une de ses principales problématiques est la réduction de l'attention du conducteur vis-à-vis de son environnement. Après une brève analyse des facteurs limitant les systèmes autonomes ainsi qu'une étude des interactions actuelles augmentant cette conscience de la situation, et plus particulièrement des interactions haptiques, cet article propose l'utilisation de vibrations dans le siège. Les vibrations, de par leur localisation et variations en fréquence et amplitude, permettent de transmettre différentes informations au conducteur comme la position d'obstacles autour de son véhicule ainsi que l'état de dégradation du marquage au sol. Les résultats de premiers tests exploratoires sont prometteurs sur l'utilisation d'interactions haptiques. Ils permettent de mettre en place le design et la procédure des futures expériences.
Fichier principal
Vignette du fichier
b02-capallera.pdf (3.55 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02388848 , version 1 (02-12-2019)

Identifiants

Citer

Marine Capallera, Peio Barbé-Labarthe, Leonardo Angelini, Omar Abou Khaled, Elena Mugellini. Conserver la conscience de l'environnement en conduite semi-autonome grâce à un siège haptique. Annexes des actes de la 31e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM 2019), Dec 2019, Grenoble, France. pp.2:1-7, ⟨10.1145/3366551.3370341⟩. ⟨hal-02388848⟩

Collections

IHM-2019
75 Consultations
99 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More