L'analyse structurale en iconographie maya - Cahier des thèmes transversaux ArScAn Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahier des thèmes transversaux ArScAn Année : 2001

L'analyse structurale en iconographie maya

Résumé

L'analyse structurale des représentations en deux ou trois dimensions, picturales ou architecturales, repose sur deux postulats : • le répertoire iconique constitue un système ; pour une culture donnée, sur un territoire et un tem ps donnés, les signifiants iconiques sont en nom bre limité; la valeur sém antique du signe d é p e n d étroitement des relations que c e signe entretient a v e c les autres élém ents du systèm e (rapports syntagm atiques) ; • les im ages sont structurées, c'est-à-dire que leurs élém ents ou signes n'acquièrent tout ou partie d e leur sens q u e p a r rapport aux autres élém ents d e l'im age (rapports paradigm atiques). Le travail se situe à deux niveaux. Sur une im age, on recherche des principes d'organisation perm ettant d'exprimer des oppositions, plus ou moins fortes (images contradictoires e t variantes) ; symétrie bilatérale (gauche/droite, haut/bas, face/dos) ou alternance (recherche des oppositions). L'analyse et la com paraison d e séries d'im ages d e m êm e structure viennent ensuite : exam en des substitutions, confirmation des oppositions, des variantes e t des synonymes ; mise à jour des associations, co-relations e t co-variations (intervention d e la sémiotique e t de la symbolique). Quant aux résultats, ils concernent le d é g a g e m e n t du sens des icônes e t d e leurs éléments, e t la d é c o u v erte des principes d'organisation des images : hypothèses sur les systèmes symboliques e t classificatoires d e la culture co n cern ée. Exemples Couples d'oppositions : le monstre b ic é p h a le Le répertoire iconographique d e la sculpture m onumentale m aya, qu'elle soit in d ép e n d a n te ou associée à l'architecture, utilise fréquemm ent pour représenter la terre ou le ciel, un monstre reptilien pourvu d'une tê te aux deux extrémités d e son corps. Les têtes, généralem ent contrastées, d e c e tte créatu re (fig. 1) s'opposent trait à trait, dans le traitement des mâchoires, des yeux, du nez, des ornements, d e la coiffure, etc. Ici, une d es têtes est antérieure, vivante e t tient dans sa gueule une im age anthropom orphe du m aïs; l'autre est postérieure, d é c h a rn é e , a le front m arqué du glyphe du soleil, surmonté d e l'em blèm e tripartiteâ. Tout indique q u e le sculpteur a délibérém ent cherché à décrire un ensem ble d'oppositions significatives par des im ages contrastées, e t qu'il ne s'agit pas ici d e variantes ay an t le m êm e sens. C h aq u e term e n'acquiert son sens q u e par opposition à un autre, e t l'on peut alors rechercher des substitutions qui m ettent en lumière des term es a p p a re n té s e t des équivalences : ainsi, le sens de « mort » des b an d es croisées d an s l'em blèm e tripartite est obtenu par les divers cas où le glyphe cimi (mort) se substitue à elles. L'opposition des têtes du monstre cosm ique est une des illustrations d e l'opposition fondam entale dans la p e n sée cosm ologique m aya entre soleil-noctume-mort-sec e t terre-diurne-vivante-humide.
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Dates et versions

hal-02074348 , version 1 (20-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02074348 , version 1

Citer

Claude François Baudez. L'analyse structurale en iconographie maya. Cahier des thèmes transversaux ArScAn, 2001, pp.137-143. ⟨hal-02074348⟩
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