Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Article De Synthèse) Céreq Bref Année : 2023

Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?

Résumé

Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation professionnelle des adultes en recherche d’emploi. Ce Céreq Bref se penche ainsi sur une offre de compensation du handicap, le dispositif Formation Accompagnée, expérimenté en Normandie et en cours d’essaimage sur tout le territoire. L’évaluation pointe les enjeux de la prise en compte effective des limitations de capacités des stagiaires, et du périmètre des expertises des professionnel·les chargé·es de les accompagner durant leur parcours de formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
bas_cbref_444_2023.pdf (453.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY ND - Paternité - Pas de modifications

Dates et versions

halshs-04233021 , version 1 (09-10-2023)

Licence

Paternité - Pas de modifications

Identifiants

  • HAL Id : halshs-04233021 , version 1

Citer

Jérôme Bas, Catherine Galli, Laure Gayraud, Michaël Segon. Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?. Céreq Bref, 2023, 444, pp.1-4. ⟨halshs-04233021⟩
95 Consultations
42 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More