L’expérimentation « telle qu’elle se fait » : leçons de trois expérimentations par assignation aléatoire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2014

Experimentieren in der Praxis : Erkenntnisse aus drei Experimenten mit Zufallsauswahl

Experiments « in the making » : lessons from three randomized controlled trials

La experimentación “tal como se hace” : enseñanzas de tres experimentaciones por asignación aleatoria

L’expérimentation « telle qu’elle se fait » : leçons de trois expérimentations par assignation aléatoire

Résumé

Les expérimentations sociales peuvent-elles construire une logique d’apprentissage commune entre les acteurs de l’action publique et les chercheurs participant à leur évaluation ? A partir des expérimentations évaluées par la méthode expérimentale par assignation aléatoire, cette contribution étudie la capacité de cette méthode à structurer les apprentissages des acteurs. Trois expérimentations, découpées en trois séquences d’interactions, révèlent les lignes de tensions et les conditions d’apprentissage propres à la conduite de cette méthode.
Fichier principal
Vignette du fichier
formationemploi-4180.pdf (276.1 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-03510442 , version 1 (04-01-2022)

Identifiants

Citer

Agathe Devaux-Spatarakis. L’expérimentation « telle qu’elle se fait » : leçons de trois expérimentations par assignation aléatoire. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2014, Qu'apprend-on des expérimentations sociales ?, 126, pp.17-38. ⟨10.4000/formationemploi.4180⟩. ⟨halshs-03510442⟩
30 Consultations
28 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More