Parcours de « raccrocheurs » : enjeux et effets des dispositifs de « remédiation » au décrochage scolaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Parcours de « raccrocheurs » : enjeux et effets des dispositifs de « remédiation » au décrochage scolaire

Juliette Vollet

Résumé

A travers l'analyse des parcours de 118 jeunes "décrocheurs-raccrocheurs", cette communication aborde les raisons du recours à des dispositifs de remédiation au décrochage, scolaire ainsi que les effets socioprofessionnels d'un passage par de telles structures : quelles sont les modalités pédagogiques qui y sont déployées ? Ces dispositifs sont-ils réellement en mesure de "remédier" au décrochage scolaire ? On observe que la recomposition de la forme scolaire à l'œuvre dans ces structures permet de renouer avec les apprentissages mais également de (re)trouver une confiance en soi et en l'avenir, si bien que l’évaluation de ces dispositifs doit aussi prendre acte de critères irréductibles à une logique comptable.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02483248 , version 1 (18-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02483248 , version 1

Citer

Juliette Vollet. Parcours de « raccrocheurs » : enjeux et effets des dispositifs de « remédiation » au décrochage scolaire. Journées d'information et d'échanges de pratiques pour les Conseils régionaux « Lutte contre le décrochage et mise en œuvre des PSAD, de la remédiation à la prévention : quel nouveau rôle pour les régions ? », Conseil régional de Centre-Val de Loire, Jun 2016, Orléans, France. ⟨halshs-02483248⟩
106 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More