La notion empowerment entre appropriation et instrumentalisation – illustrations camerounaises - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

La notion empowerment entre appropriation et instrumentalisation – illustrations camerounaises

Elisabeth Hofmann

Résumé

Pour comprendre les controverses et les débats que suscite l'intégration de la notion d'empowerment dans les discours dominants sur le développement, il convient tout d'abord de retourner aux origines du concept avant de comparer la manière dont les acteurs publics et de la société civile de notre terrain d'étude, le Cameroun, se positionnent aujourd'hui par rapport à cette notion. Nous nous intéressons à la manière dont cette notion est investie par des actrices militantes, comment ces dernières se la sont appropriées, la considèrent et l'utilisent, quelles critiques elles en font. Elles « jonglent » entre le pragmatisme que la nécessité de la recherche des fonds pour l'action associative impose et les valeurs et convictions qui animent leur engagement. La posture face à une notion fortement galvaudée par son instrumentalisation, comme l'est celle de l'empowerment permet d'aborder la complexité de ces positionnements qui se caractérisent fréquemment par des équilibres très fragiles, mais aussi une réelle agentivité dans ce jonglage terminologique. Publié dans : dans : El Moujaddidi, N., et al (dir), « Genre et développement humain », FSJES, Rabat, novembre 2016.
Fichier principal
Vignette du fichier
la_notion_empowerment_entre_appropriation_et_instrumentalisation_-_illustrations_camerounaises.pdf (249.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02384478 , version 1 (28-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02384478 , version 1

Citer

Elisabeth Hofmann. La notion empowerment entre appropriation et instrumentalisation – illustrations camerounaises. Noufissa El Moujaddidi. Genre et développement humain, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (FSJES), 2016. ⟨halshs-02384478⟩
80 Consultations
374 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More