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Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Produire des savoirs queer : les enjeux de la recherche sur les ‘non-hétérosexuels’ en Inde

Virginie Dutoya

Résumé

Depuis une vingtaine d’années, on a vu émerger en Inde une littérature scientifique qui porte sur les vies, identités, pratiques et sexualités « non-hétérosexuelles », souvent désignées comme « LGBT », « queer », ou encore par l’expression de « minorités sexuelles ». Bien souvent, l’objectif des chercheur.e.s qui s’emparent de ces sujets est de produire un savoir qui se veut à la fois contre-hétéronormatif et décolonial. Cependant, cette volonté émancipatrice entre en conflit avec les modalités de production et de fonctionnement du discours scientifique, comme l’illustre le débat autour de la terminologie adéquate pour nommer et analyser les vies et pratiques non hétérosexuelles en Inde. L’analyse de ce débat permet de poser la question du positionnement des chercheur.e.s vis-à-vis de leurs enquêté.e.s et des phénomènes qu’ils analysent, du pouvoir de dénomination, et des implications éthiques et politiques des choix scientifiques.
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Dates et versions

halshs-02321555 , version 1 (21-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02321555 , version 1

Citer

Virginie Dutoya. Produire des savoirs queer : les enjeux de la recherche sur les ‘non-hétérosexuels’ en Inde. Journée d’étude « Les subalternes, peuvent-elles/ils (parler) être écouté-e-s ? », Groupe de recherche FIRA-MSH Paris Nord, UFRGS/Brésil et l’Université nationale de Colombie, Jun 2017, Paris, France. ⟨halshs-02321555⟩
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