Les catégories du vin, les marchés et l’action politique. Exemples de recherche sur le Bordeaux « générique » et le développement de la Rioja
Résumé
premières lignes : Nous avons déjà entendu parler de défis aujourd’hui. J’en ai trois pour cette intervention. Premièrement, je suis Anglais et élevé en Nouvelle-Zélande. Du coup, je ne connais rien au vin et ça fait de nous des adversaires, voire des ennemis, sur le terrain rugbystique! Je suis à Bordeaux depuis presque vingt ans, mais ça n’arrange pas les choses ici, si ça ne les empire pas ! Je vais lutter, car j’ai quelques armes et notamment une recherche de quatre ans, menée sur la réforme de la politique européenne vitivinicole, l’OCMV de 2008. Second défi, nous avons travaillé sur le Bordeaux, la Rioja, le Chianti et en Roumanie et pas sur le Languedoc. Je vais vous livrer les résultats de nos recherches, mais aussi quelques pistes ; et je vais me permettre d’en faire sur le Languedoc, même s’il est clair que je n’ai pas de leçons à donner.