Le collège unique est-il (vraiment) un maillon faible ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociologies pratiques Année : 2012

Le collège unique est-il (vraiment) un maillon faible ?

Joël Zaffran
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 963926

Résumé

Le collège unique fait l'objet de critiques par ses détracteurs qui voient dans la démocratisation scolaire les causes de sa faiblesse. Cet article prend part au débat en discutant l'hypothèse selon laquelle le titre de " maillon faible " dont il est affublé ne certifie pas un allègement des contraintes que le collège impose aux adolescents mais une pression plus forte exercée par la forme scolaire. On assiste en effet au renforcement de la forme scolaire dû à trois dimensions inhérentes à la modernité avancée : le risque scolaire, la réflexivité, la dissociation du temps et de l'espace scolaires. De sorte que le mode scolaire de socialisation reste dominant dans les sphères d'activités sociales des adolescents dans et hors temps scolaire. Ce faisant, le titre de " maillon faible " est à rattacher aux conséquences de la modernité sur l'école et l'expérience adolescente.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00763718 , version 1 (11-12-2012)

Identifiants

Citer

Joël Zaffran. Le collège unique est-il (vraiment) un maillon faible ?. Sociologies pratiques, 2012, 25, pp.99-112. ⟨10.3917/sopr.025.0099⟩. ⟨halshs-00763718⟩
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