Éduquer dans un monde pluriel. Entretien avec Geneviève Zoïa - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tréma Année : 2012

Éduquer dans un monde pluriel. Entretien avec Geneviève Zoïa

François Dubet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1276265

Résumé

L'école laïque " d'avant " est souvent décrite comme habitée par des combattants héroïques de la laïcité, intransigeants et militants. On se la représente même comme un espace garant de la mixité sociale et de l'égalité, par contraste avec une neutralité aujourd'hui mise à mal par les ghettos, la ségrégation, le communautarisme. Est-ce le reflet de la réalité ? Comment décrire cette ancienne école laïque ? Était-elle en réalité si militante et anticléricale ? Quid des minorités de l'époque, les cultures locales et les autres religions ? Comment fonctionnait ce modèle magique que vous avez décrit ? Si l'école laïque républicaine a été combattante, ce fut d'abord contre l'Église en tant qu'institution. Cet anticléricalisme dur, répondant d'ailleurs à une Église hostile à la République et à la démocratie, n'a pas toujours été aussi anti religieux que le suppose la légende des hussards noirs. On sait que la plupart des institutrices avaient une pratique religieuse régulière avant la guer...

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Citer

François Dubet. Éduquer dans un monde pluriel. Entretien avec Geneviève Zoïa. Tréma, 2012, Laïcité, éducations, diversité, 37, pp.7-21. ⟨10.4000/trema.2697⟩. ⟨halshs-00718739⟩
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