La confiance, le diplôme et l'employabilité. Un triptyque sociologique des étudiants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Agora débats/jeunesses Année : 2012

Das Vertrauen, das Diplom und die Anstellbarkeit. Ein soziologisches Triptychon der Studenten

La confianza, el diploma y la empleabilidad. Un tríptico sociológico de los estudiantes

La confiance, le diplôme et l'employabilité. Un triptyque sociologique des étudiants

Joël Zaffran
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 963926

Résumé

Auf der Grundlage der Feststellung des Pessimismus der französischen Jugend beschäftigt sich dieser Artikel mit den Studenten, die mit folgenden Fragen angesprochen werden: haben sie Vertrauen in ihrer Zukunft und sind sie misstrauisch gegenüber dem Universitätsdiplom ? Mit der Annahme, dass der Universitätsweg unabtrennbar ist mit den Aussichten der Anstellbarkeit und der Hoffnung des Diplomierten, eine Stelle zu finden, wird gezeigt, dass der Studiengang « Litteratur und Sozialwissenschaften » die Studenten sammelt, die am wenigsten Vertrauen im vorbereiteten Diplom haben. Dieses Ergebnis stellt Fragen im Hinblick auf die Zukunftspläne einer Jugend, die in Richtung Studiengänge beraten werden, die unsicherer als andere sind.
Apoyándose en el atestado del pesimismo de la juventud francesa, este artículo se interesa por los estudiantes a quienes se dirige con las interrogaciones siguientes: ¿Confían en su porvenir y están en una relación de recelo con respecto al diploma universitario? Presuponiendo que la carrera universitaria es indisociable de las perspectivas de empleabilidad y de las expectativas del diplomado de encontrar un empleo, se muestra que la carrera “letras y ciencias sociales” reúne a unos estudiantes que tienen menor confianza en el diploma preparado. Este resultado interroga los proyectos de porvenir de una juventud orientada hacia unas carreras más inciertas que otras.
Prenant appui sur le constat du pessimisme de la jeunesse française, cet article s'intéresse aux étudiants que l'on aborde par les interrogations suivantes : ont-ils confiance en leur avenir et sont-ils dans un rapport de défiance à l'égard du diplôme universitaire ? En posant que la filière universitaire est indissociable des perspectives d'employabilité et de l'espérance du diplômé de trouver un emploi, on montre que la filière " lettres et sciences sociales " regroupe les étudiants qui ont le moins confiance dans le diplôme préparé. Ce résultat interroge les projets d'avenir d'une jeunesse orientée vers des filières plus incertaines que d'autres.

Dates et versions

halshs-00689165 , version 1 (19-04-2012)

Identifiants

Citer

Joël Zaffran. La confiance, le diplôme et l'employabilité. Un triptyque sociologique des étudiants. Agora débats/jeunesses, 2012, 60, pp.35-50. ⟨10.3917/agora.060.0035⟩. ⟨halshs-00689165⟩
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