Les enjeux de la qualification des savoirs : l'exemple afro-américain - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de l'Association de géographes français Année : 2005

Les enjeux de la qualification des savoirs : l'exemple afro-américain

Résumé

A partir de l 'exemple afro-américain, cet article propose d 'examiner comment le « savoir vernaculaire » peut recevoir des contenus très différents selon les thèses qui servent à décrire et analyser les cultures noires des Amériques. Les trois principales interprétations mobilisées pour qualifier ces cultures sont tour à tour examinées pour montrer ensuite de quelle manière le « savoir vernaculaire » intervient pour en démontrer la pertinence. Le contenu de ce savoir se révèle ainsi très variable et soumis aux enjeux de la qualification des cultures afro-américaines pour les modèles identitaires qu'elles concernent
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00437384 , version 1 (30-11-2009)

Identifiants

Citer

Christine Chivallon. Les enjeux de la qualification des savoirs : l'exemple afro-américain. Bulletin de l'Association de géographes français, 2005, 82 (3), pp.343-357. ⟨10.3406/bagf.2005.2469⟩. ⟨halshs-00437384⟩
27 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More