Les épreuves de l’insertion des jeunes. Les limites de l’idée « adéquationniste » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de sociologie économique et culturelle Année : 2013

Les épreuves de l’insertion des jeunes. Les limites de l’idée « adéquationniste »

François Dubet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1276265

Résumé

En France, la massification de l’enseignement secondaire et supérieur s’est réalisée à partir des années 1960 avec la conviction, bien ancrée dans les traditions égalitaires, méritocratiques et corporatistes de la République, que tout diplôme est le garant d’un statut professionnel correspondant. Si cette conviction «adéquationniste» a pu conserver une certaine pertinence pendant la période de forte croissance de l’économie et des emplois, il n’en va plus de même dans le contexte contemporain de la crise de l’emploi, où elle devient source d’exclusion des non diplômés, de compétition sauvage et de renforcement des inégalités.

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Citer

François Dubet. Les épreuves de l’insertion des jeunes. Les limites de l’idée « adéquationniste ». Cahiers de sociologie économique et culturelle, 2013, L'insertion des jeunes, 56, pp.57-71. ⟨10.3406/casec.2013.1276⟩. ⟨hal-04012181⟩
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