La formation des animateurs en Guyane : entre transfert de technologie et aide au développement, - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

La formation des animateurs en Guyane : entre transfert de technologie et aide au développement,

Résumé

Beaucoup de jeunes guyanais sont engagés dans l'animation en Guyane française. Ce secteur d'activité professionnelle qui reste pour l'instant peu visible et peu valorisé s'est considérablement développé par le déploiement en du dispositif " nouveaux emplois nouveaux services ", communément appelé emplois jeunes, et par la mise en place de formations professionnelles destinées à l'accompagner. L'article rend compte de l'émergence d'un groupe professionnel issu de la rencontre entre des dispositifs structurels mis en place par l'administration française et les particularités de la société et du territoire guyanais. Il prend ses sources d'une part dans les témoignages et les analyses recueillis auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports de Guyane sur la médiation sociale en Guyane, d'autre part dans l'accompagnement fait par les auteurs des projets professionnels de jeunes animateurs guyanais en formation de DUT animation sociale et socioculturelle au campus Saint-Denis à Cayenne. Ce travail a d'abord un objectif descriptif et comparatif. L'animation et la médiation sociale en Guyane auraient-elles une spécificité par rapport à la métropole ? Les protocoles de professionnalisation des animateurs et médiateurs guyanais ne seraient-ils pas au contraire une simple transposition des modèles métropolitains ? Quelle place ce nouveau groupe professionnel occupe-t-il dans la création d'une citoyenneté guyanaise, en particulier dans la participation des jeunes à la ville ?

Domaines

Géographie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00948077 , version 1 (17-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00948077 , version 1

Citer

Eric Gallibour, Yves Raibaud. La formation des animateurs en Guyane : entre transfert de technologie et aide au développement,. Jean-Claude Gillet. L'école bordelaise dans le réseau international de l'animation (2003-2013), L'Harmattan, Paris, pp.77-108, 2014, Animation et territoires. ⟨hal-00948077⟩
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