La dérive du géographie : de la théorie à la rhétorique : où poser les limites de l'argumentation à propos de l'aménagement du territoire ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales de géographie Année : 2002

A geographer's drift. From theory to rhetoric : where to set the limits to the argumentation for town and country planning ?

La dérive du géographie : de la théorie à la rhétorique : où poser les limites de l'argumentation à propos de l'aménagement du territoire ?

Résumé

Cet article a pour objectif de déconstruire l'argumentation mise en place dans un texte paru dans le quotidien Le Monde à propos de la Tempête de décembre 1999 par l'un des géographes les plus influents actuellement dans la discipline géographique : Jacques Lévy. Cet article montre en quoi cette argumentation somme toute restreinte, vue la particularité du média utilisé, découle pourtant de la pensée globale de cet auteur en ce qui concerne les rapports territoire et réseau. Pensée globale que Jacques Lévy se force justement à exemplifier à partir des conséquences de ces phénomènes (vents violents, inondations, électricité coupé, arbres arrachés, etc.) alors même que la particularité de ce type de message journalistique offre peu d'efficacité pour comprendre la complexité structurelle et conjoncturelle inhérente à ces derniers. L'article tente alors de montrer en quoi des concepts scientifiques globaux peuvent dériver parfois vers des interprétations disproportionnées par rapport à la réalité des pratiques habitantes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00091063 , version 1 (05-09-2006)

Identifiants

Citer

André-Frédéric Hoyaux. La dérive du géographie : de la théorie à la rhétorique : où poser les limites de l'argumentation à propos de l'aménagement du territoire ?. Annales de géographie, 2002, 111 (626), pp.380-394. ⟨10.3406/geo.2002.1982⟩. ⟨hal-00091063⟩
101 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More