Analyse des comportements agents par agrégation aux comportements humains
Résumé
Multi-agent simulations, used in the field of immersive virtual environments, implement agents that reproduce human behaviors and interact with them. In this paper, we propose a generic method based on data analysis to evaluate individual agents behaviors. It uses a simulation logs clustering to extract human behaviors that serve as the reference behaviors to aggregate agents on humans clusters. It is then possible to analyze the capacities, lacks, and errors of the agents behaviors by comparing them to humans ones. We complete this analysis with a subjective evaluation based on a questionnaire filled by human annotators to draw categories of users, making their behaviors explicit. We apply our method to immersive driving simulation.
Les simulations multi-agents, utilisées dans le domaine des environnements virtuels immersifs, mettent en oeuvre des agents reproduisant des comportements humains et interagissant avec eux. Dans cet article, nous proposons une méthode générique fondée sur l'analyse de données pour l'évaluation des comportements individuels des agents. Elle est basée sur une classification des traces de simulation pour extraire les comportements humains. Ceux-ci servent de comportements de référence pour ensuite réaliser une agrégation des agents sur les classes d'humains. Il est alors possible d'analyser les capacités, manques et erreurs des comportements agents en les comparant avec ceux des humains. Nous complétons cette analyse par une évaluation subjective basée sur un questionnaire rempli par des annotateurs humains afin de définir des catégories d'utilisateur, rendant leurs comportements explicites. Nous appliquons notre méthode à la simulation de conduite immersive.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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