IMPACT ECONOMIQUE DE LA CONSTRUCTION DE LA LGV SEA TOURS-BORDEAUX SUR LES REGIONS TRAVERSEES - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2014

IMPACT ECONOMIQUE DE LA CONSTRUCTION DE LA LGV SEA TOURS-BORDEAUX SUR LES REGIONS TRAVERSEES

Résumé

Les constructions des grandes infrastructures de transport sont souvent perçues comme un moyen de favoriser le développement économique des territoires traversés. Dans un contexte où la contribution des acteurs locaux au financement de ces nouvelles infrastructures représente un enjeu considérable, l'évaluation des retombées économiques locales des grands chantiers devient une nécessité technique et politique de plus en plus forte. Après avoir rappelé le cadre théorique de la croissance régionale, nous proposons dans cette communication une application d'un modèle d'impact économique appliqué au cas de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux. A partir d'un modèle Input-Output hybride s'appuyant sur un travail d'enquête conséquent et sur des données nationales de l'INSEE, nous évaluons l'impact économique de cette construction sur une période de deux ans (2011-2013) pour l'ensemble des régions Aquitaine, Centre et Poitou-Charentes. Il apparaît qu'un euro dépensé localement dans la construction augmente de 1,96 euros la production dans ces régions. Au total, 11 430 emplois, 1,3 milliards d'euros de production et 625 millions de valeur ajoutée ont été générés.
Fichier principal
Vignette du fichier
v1_26-05-2014_.pdf (446.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00996965 , version 1 (27-05-2014)
hal-00996965 , version 2 (14-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00996965 , version 1

Citer

Etienne Fouqueray. IMPACT ECONOMIQUE DE LA CONSTRUCTION DE LA LGV SEA TOURS-BORDEAUX SUR LES REGIONS TRAVERSEES. 2014. ⟨hal-00996965v1⟩
455 Consultations
1254 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More