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Rapport Année : 2013

Sous-traitance et fourniture du chantier de la LGV SEA Tours-Bordeaux : quelles retombées pour les territoires ?

Résumé

LISEA a mis en place un Observatoire socio-économique dont les principaux objectifs sont de participer à l'argumentaire national sur les effets constatés des Lignes à Grande Vitesse ferroviaires et d'exposer aux acteurs locaux les effets territoriaux, économiques et sociaux de la LGV SEA Tours-Bordeaux. Ses travaux s'organisent autour de six axes : 1. Effets " chantier ", 2. Offre de transport et mobilité, 3. Effets " gare LGV ", 4. Dynamiques métropolitaines et territoriales, 5. Tourisme et LGV, 6. Stratégies des acteurs et organisations. L'axe 1 interroge les effets sur l'économie de la construction de la ligne. Trois thématiques guident le travail de recherche : Entreprises et sous-traitance, Emploi et formation, Lieux de vie et lieux de consommation. Ce rapport s'inscrit dans les travaux menés dans le cadre de la thématique Entreprises et sous-traitance. Son objectif est de représenter la répartition des montants dépensés par le constructeur en sous-traitance et en fourniture et d'identifier les déterminants qui en sont à l'origine. Il montre que l'impact est beaucoup plus important pour les territoires proches du tracé, soulignant l'effet positif de la proximité spatiale au chantier, notamment pour les activités d'approvisionnement de matière première ou de première transformation (remblais, béton, carburants, etc.). Cela étant, des différences marquées entre territoires proches du chantier sont à souligner. Elles traduisent les effets des caractéristiques économiques des territoires, du lien entre les entreprises locales et le concessionnaire et de l'activité spécifique de certaines entreprises sur la répartition territoriale des montants dépensés par le constructeur.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00996943 , version 1 (27-05-2014)
hal-00996943 , version 2 (27-05-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00996943 , version 1

Citer

Etienne Fouqueray. Sous-traitance et fourniture du chantier de la LGV SEA Tours-Bordeaux : quelles retombées pour les territoires ?. 2013. ⟨hal-00996943v1⟩
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