L'usage des cartes dans les films de fiction
Résumé
Le site collectif (e)space & fiction a comme objectif depuis 2011 de collecter et commenter collectivement, des dispositifs qui créent/représentent l'espace de la fiction à l'intérieur d'œuvres littéraires, cinématographiques ou artistiques : récits, descriptions, cartes, plans, schémas, systèmes informatiques, interfaces magiques ou techniques... Cet inventaire permet de mettre en évidence, au-delà des contraintes narratives propres à chaque genre, les diverses manières d'exprimer un espace de la fiction, un agencement des lieux, une mesure de distance. Mais toute narration est par nature un appareil de localisation per se. Le cinéma en particulier est par nature un média de l'espace. Tom Conley voit le cinéma comme une " machine localisante ", un instrument de projection semblable à la cartographie, qui, selon lui, comme une carte dessine et colonise l'imagination du public, l'invente tout en cherchant à la contrôler (Conley, 2007). Dans cette contribution nous nous proposons d'une part d'établir à partir de la grande variété d'exemples collectés, une première typologie de ces dispositifs spatiaux dans les films, de leur place et de leur rôle dans le récit. Ensuite, nous développerons une analyse de quelques exemples des dispositifs un peu singuliers ou significatifs, dans lesquels ces dispositifs jouent un rôle plus complexe au niveau de la narration globale, en continuité ou en rupture avec celle-ci.