Diversité de comportement des entreprises nouvelles et internationales : essai de validation d'une typologie
Résumé
Cet article étudie l'hétérogénéité des entreprises nouvelles et internationales (ENI) en proposant une typologie de telles entreprises qui est validée sur données françaises. Outre de montrer que l'approche processuelle de l'internationalisation (PTI) et celle de l'entrepreneuriat international (EI) permettent d'expliquer la diversité comportementale des ENI, l'autre contribution majeure de cette étude est que, d'une part, un niveau d'internationalisation plus élevé s'accompagne généralement d'un développement plus rapide et plus conséquent de l'entreprise, tant en termes de ventes que du nombre de zones géographiques pénétrées et, d'autre part, que les ENI ont tendance à poursuivre une stratégie d'expansion de leur présence géographique dans le monde entier plutôt que de se concentrer sur des zones géographiques proches. Les modes d'entrée utilisés sur les marchés étrangers sont principalement des modes nécessitant un faible contrôle, sauf pour une partie des entreprises de type 'Born-global'.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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