Les annonces de notations extra financières véhiculent-elles une information au marché ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Finance Contrôle Stratégie Year : 2011

Les annonces de notations extra financières véhiculent-elles une information au marché ?

Abstract

This paper examines how investors react to announcements of corporate social responsibility. From a sample of corporate social rating announcements by Vigeo on the French stock market during the 2004-2009 period, we find a significantly positive effect on stock returns, which depends on the score value and the field of notation. We observe compensating effects on trading volume: a decrease before the announcement followed by an increase afterwards.
Cet article analyse comment les investisseurs réagissent aux annonces de notations sociétales. Grâce à un échantillon d'annonces sur le marché français par Vigeo sur la période 2004-2009, nous mettons en évidence un impact globalement positif sur les rentabilités, qui dépend de la valeur du score et du domaine de notation. Sur les échanges, nous observons deux effets qui se compensent : une baisse des volumes de transaction avant, suivie d'une hausse après l'annonce.
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hal-00950507 , version 1 (25-02-2014)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00950507 , version 1

Cite

Alexis Cellier, Pierre Chollet, Jean-François Gajewski. Les annonces de notations extra financières véhiculent-elles une information au marché ?. Finance Contrôle Stratégie, 2011, 14 (3), pp.5-38. ⟨hal-00950507⟩
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