Contrôle aérodynamique et effet d'échelle Application au contrôle par jets pulsés sur un corps à sillage fortement décollé - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2013

Contrôle aérodynamique et effet d'échelle Application au contrôle par jets pulsés sur un corps à sillage fortement décollé

Résumé

Les expérimentations effectuées en soufflerie pour mettre au point des solutions innovantes de contrôle des décollements aérodynamiques s'effectuent le plus souvent sur des géométries à échelle réduite. La transposition des protocoles expérimentaux et la détermination de l'efficacité énergétique des solutions identifiées sont alors rarement étudiées et analysées sur des géométries à échelle réelle. A partir d'un protocole ayant permis de réduire de 20% la traînée aérodynamique d'une maquette à sillage fortement décollé, le papier propose une transposition de ce protocole à échelle réelle associée à une analyse de ses effets sur l'efficacité énergétique.
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Controle_Aero_Facteur_Echelle_PG.pdf (780.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00905205 , version 1 (17-11-2013)
hal-00905205 , version 2 (11-05-2014)
hal-00905205 , version 3 (07-03-2023)

Identifiants

Citer

Patrick Gilliéron. Contrôle aérodynamique et effet d'échelle Application au contrôle par jets pulsés sur un corps à sillage fortement décollé. 2013. ⟨hal-00905205v1⟩
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