La socialisation démocratique, un descripteur de l'activité enseignante ?
Résumé
We are interested here in the question of the analysis of the situations, the practices, the actions and the work, in a perspective of democratic socialization. Does this concept of "democratic socialization" turn out operating when it is a question of reporting actors' singular logics, or of interpreting educational situations? This relevance is put to the test, through the analysis of a singular moment of class. The chosen example is a conflict between a teacher novice and some pupils. This conflict has for origin the decision which takes teacher to shorten a physical educational session, after a violent quarrel between two pupils. The return in class is thus made earlier than planned. This is when takes place the episode of conflict which interests us. This moment was filmed. It gave rise to an autoconfrontation which informs us about the way the teacher perceives and interprets this moment.
Nous nous intéressons à la question de l'analyse des situations, des pratiques, de l'action et du travail, dans une perspective de socialisation démocratique. Nous nous interrogeons sur la pertinence de ce concept de socialisation démocratique, en tant que descripteur de l'activité enseignante. Un tel concept s'avère-t-il opératoire quand il s'agit de rendre compte de logiques singulières d'acteurs, ou d'interpréter des situations éducatives? Notre contribution se propose de mettre à l'épreuve cette pertinence, à travers l'analyse d'un moment singulier de classe. L'exemple choisi est un conflit entre un enseignant novice et quelques élèves. Ce conflit a pour origine la décision que prend le maître d'écourter une séance d'éducation physique, après une violente dispute entre deux élèves. Le retour en classe se fait donc plus tôt que prévu. Le maître indique à l'ensemble des élèves que l'on va passer à l'activité suivante : une séance de mathématiques. C'est alors que se déroule l'épisode de conflit qui nous intéresse. Ce moment a été filmé. Il a donné lieu à une autoconfrontation qui nous renseigne sur la façon dont l'enseignant perçoit et interprète ce moment.
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...